Sur la route des cafés du Roussillon – Partie 1

Sur la route des cafés du Roussillon – Partie 1

1 décembre 2020

En tant que grande amoureuse du café, l’année 2020 a grandement modifié mes habitudes. Comme d’innombrables passionnés de la caféine, j’ai dû me rabattre sur de tristes cafés maison, impatiente de retrouver mes cafés de quartier où il fait bon discuter avec les employés, s’enivrer des arômes du grain fraîchement moulu et des viennoiseries sorties du four. C’est pourquoi je me suis lancée dans une grande épopée : celle de la route des cafés! Roussillon recèle de petites perles, des lieux magnifiques fièrement tenus par des entrepreneurs au grand cœur qui rivalisent d’originalité pour que leur clientèle adorée puisse continuer de profiter de leurs services malgré les aléas de la pandémie.

Cafés classiques, cafés festifs, marché d’artisans, nourriture maison, moutures pour emporter : laissez-vous inspirer, vous y trouverez les meilleures idées cadeaux à offrir à vos proches, enseignant(e)s, personnel de soutien…bref, pour toutes et tous! En plus, tous les endroits offrent l’option carte-cadeau.

Suivez la guide, je vous emmène sur la route des cafés du Roussillon!

1. QUARTIER GÉNÉRAL DU VIEUX LA PRAIRIE | LA PRAIRIE

On y va pour : retrouver un café au goût franc et riche. La torréfaction est unique à l’endroit, et offre un expresso aussi délicieux en allongé qu’en latté.

Pour les plus festifs : ils offrent un café latté au caramel maison pour la période des Fêtes qui est à se rouler par terre, à accompagner d’un biscuit pains d’épice fait maison.

Le petit plus : en plein cœur du Vieux La Prairie, on en profite pour se balader dans le décor enchanteur qu’offre l’architecture pittoresque. De plus, on fait une pierre deux coups en magasinant local pour nos cadeaux des Fêtes, puisque la salle à manger est transformée en marché de Noël avec des artisans locaux!

On achète : moulu ou en grain, le mélange spécial du QG à 225 g pour 8 $

Adresse : 206, rue Sainte-Marie, La Prairie, J5R 1G2

En savoir plus: quartiergeneral.ca

2. LA CHOPINERIE | CHÂTEAUGUAY

On y va pour : le café filtre à emporter pour 1 $ du lundi au vendredi entre 7 h et 9 h! Bien parfumé, on savoure le mini, mini prix en plus d’encourager local!

Pour les plus festifs : 3 options décadentes pour la période des Fêtes. Les trois options sont toutes confectionnées à base de sirops maison.

  • moka caramel salé
  • latté canne de bonbons
  • moka menthe poivrée

 

Le petit plus : situé à proximité d’écoles, c’est l’alternative parfaite aux chaînes de restauration rapide pour obtenir un super café, en plus d’options de boîtes à lunch rapides à emporter.

On achète : moulu ou en grain, 340 g de mélange velouté pour 11,25 $  et 340 g de mélange corsé bio pour 13,75 $

Adresse : 65, rue Principale, Châteauguay, J6K 1E9

En savoir plus: facebook.com/lachopinerie

3. LES JACASSEUSES | CHÂTEAUGUAY

On y va pour : les cafés spécialisés! Variant selon la saison, ils sont toujours créatifs et savoureux!

Pour les plus festifs : le mocha à la menthe poivrée, parfaitement sucré, qui offre un parfait équilibre entre chocolat, café et menthe. Un délicieux plaisir de Noël!

Le petit plus : le pain aux bananes, les sandwichs faits maison aux noms attachants (mention spéciale au Joséphine, qui inclut le fromage du Ruban bleu!) et les tasses vintages à vendre.

On achète : moulu ou en grain, 300 g pour 12,50 $

Adresse : 230, boulevard Brisebois, Châteauguay, J6K 5G7

En savoir plus: facebook.com/lesjacasseuses

Joyeux café!
Je vous reviens sous peu avec la partie 2
Votre Féerique Marjolaine

Logo les féériques 

Pour plus de suggestions et d’idées personnalisées :

Partagez